Demander un crédit auprès d’établissements financiers est un bon moyen de financer un projet à exécuter. Si vous passez par cette démarche, c’est que sûrement, votre apport personnel ne suffit pas et que vous avez besoin de fonds. Les banques et les agences de crédit, quant à eux, n’accordent un financement qu’aux bons profils, ceux qui peuvent rembourser adéquatement. Le refus est ainsi probable. Comment être un bon emprunteur fiable pour les banques ? Nos conseils.

Un apport personnel suffisant

Déjà, en allant sur https://www.pda-marketing.fr/pourquoi-est-il-plus-avantageux-demprunter-que-dutiliser-sa-tresorerie/, vous allez en savoir plus sur les avantages de demander un crédit, que ce soit pour un projet immobilier ou un projet personnel. Mais sachez que si vous voulez financer un quelconque projet, vous devez avoir un fonds de départ. L’apport personnel désigne justement la somme que vous avez et que vous allez investir. Vous ne devez en aucun cas partir de zéro. Les banques réclament au minimum un apport équivalent à 10 % de la somme nécessaire du projet. L’emprunteur améliore son profil si le montant est plus élevé, ce qui prouve d’ailleurs son implication dans la réalisation de son idée. L’objectif est de mettre en confiance le créancier et d’obtenir un crédit d’un montant convenable.

Un travail stable et fiable

Un emprunteur fonctionnaire aurait plus de chance d’obtenir un crédit qu’un emprunteur auto-entrepreneur. La situation professionnelle compte énormément si vous voulez que le prêt soit accordé. Vous devez avoir une stabilité financière qui sert essentiellement à rassurer les banques. Ces dernières veulent analyser si vous pouvez ou non rembourser vos dettes de manière ponctuelle. SI vous travaillez dans la Fonction publique, vous avez un excellent profil pour les banques. Les employés en CDI et qui ont une certaine ancienneté sont aussi très appréciés. Enfin, vos revenus mensuels font également partie des critères scrutés par les établissements de crédit.

Un motif de prêt cohérent

Au moment de demander un prêt bancaire, vous devez présenter un motif qui justifie que vous avez réellement besoin de telle ou telle somme. Le projet doit être détaillé, pertinent et fiable. Votre situation actuelle vous permet-elle de réaliser votre projet ? Qu’en est-il de sa faisabilité ? Quid de vos revenus ? Les banques veulent que votre idée puisse promettre des bénéfices sur le long terme, au moment pour assurer les mensualités. Si le crédit se destine par exemple à un investissement locatif, le créancier examine d’abord la rentabilité du projet immobilier selon le quartier et le type de bien.

Un taux d’endettement correct

Les banques peuvent vous accorder un prêt même si vous avez déjà d’autres dettes à payer. Cependant, plus vous êtes endetté, plus ça a de l’influence sur votre profil. On calcule donc la somme qui vous reste de vos revenus si on retire les dettes à payer. La vérification est un moyen de savoir s’il vous reste assez d’argent pour vos vivres, et si avez encore une somme restante suffisante pour couvrir les mensualités de votre nouvel emprunt. Tout dépend également du montant que vous allez demander et de la somme à acquitter tous les mois.

Comment ameliorer son profil d’emprunteur ?