L’expression « comptabilité d’un commerce de détail » est parfois mal définie. Elle n’est pas un type particulier de processus ou de système comptable. Il s’agit d’une technique d’évaluation des stocks utilisée par les magasins. Elle diffère de la comptabilité analytique des stocks dans le sens où elle évalue les stocks sur la base du prix de vente plutôt que du prix d’acquisition.

Raisons expliquant la nécessité d’un logiciel de comptabilité pour votre commerce de détail

L’automatisation du système comptable aide les magasins à gérer sans effort leurs dossiers financiers, y compris les paiements, la génération de factures, la tarification, etc. Ils bénéficient ainsi du gain de temps et d’argent. Le système informatisé offre également un aperçu précieux de l’activité pouvant aider à prendre des décisions plus éclairées, améliorant ainsi la productivité et la croissance des revenus.

Les logiciels comptables ERP centralisent les processus interentreprises afin de gérer et de contrôler toute la complexité inhérente à la comptabilité. Ces systèmes permettent aux boutiques de superviser les activités de plusieurs points de vente au détail et aident à maintenir l’uniformité des prix des produits entre eux.

Les organisations de vente au détail doivent tenir des registres à jour des ventes, des stocks et préciser le prix de chaque produit. La saisie et la tenue à jour manuelles de ces vastes quantités de détails à l’aide de feuilles de calcul prennent beaucoup de temps. Un logiciel de comptabilité peut aider à éliminer cet obstacle majeur. L’application automatise le processus de comptabilité, en contrôlant simultanément les opérations financières frontales et dorsales.

Un logiciel de comptabilité automatise et normalise le processus de réconciliation. Il permet d’importer systématiquement des données provenant de différents systèmes dans des lieux dispersés, afin de garantir un rapprochement sans risque d’erreur de saisie ou de redondance. En outre, le flux de travail automatisé aide à comparer le grand livre général pour examiner les écarts et prendre les mesures nécessaires, tout en supprimant la tâche fastidieuse de la comparaison manuelle de plusieurs livres pour accomplir la solution.

Méthodes pour comptabiliser les coûts des stocks dans la comptabilité du commerce de détail

Contrairement au calcul du coût des stocks, le suivi des stocks en main est relativement facile. Essentiellement, l’objectif est de suivre la quantité d’inventaire que vous avez en stock à un moment donné. Cette information est vitale du point de vue de la comptabilité du commerce de détail. Elle vous fournira des informations précises sur les coûts et les prévisions. La tenue de registres d’inventaire précis vous permettra également de gagner du temps lors de la préparation de vos déclarations fiscales.

La méthode comptable du dernier entré premier sorti est l’opposé du PEPS. Les derniers articles achetés sont considérés comme les premiers vendus avec la méthode DEPS. Par conséquent, le coût des ventes est déterminé par le prix des articles achetés le plus récemment.

La méthode du premier entré premier sorti est une méthode utilisée pour compter les coûts de l’inventaire final qui se concentre sur le flux des coûts. La méthode PEPS suppose que les coûts d’achat des stocks seront aussi comptabilisés en premier. La valeur de votre inventaire total diminuera si vous utilisez cette méthode.

La méthode de l’inventaire de détail est une façon traditionnelle de gérer la comptabilité de détail et est utilisée pour estimer la valeur de l’inventaire de votre magasin de détail. La façon la plus simple de décrire la méthode de l’inventaire de détail est de la considérer comme la relation entre le coût de l’inventaire et son prix de détail correspondant. 

Zoom sur la comptabilite d’un commerce de detail