Bien souvent, les enfants possèdent des comptes bancaires avant même de savoir ce qu’est une banque. En effet, ce sont leurs parents qui s’en occupent en ouvrant un compte pour commencer à stocker de l’argent. L’argent est stocké dans des livrets d’épargne comme sur mon-livret.fr.

L’épargne

Bien souvent, on utilise des livrets bancaires pour stocker notre argent, ils permettent une trésorerie à court terme pour pouvoir procéder à un achat ou un investissement. L’avantage d’épargner de l’argent est que sur ces livrets, votre argent va fructifier et donc vous rapporter quelques euros supplémentaires, ce montant sera défini grâce au taux de votre livret.

Prenons l’exemple du livret A, il possède un plafond fixé à 22 950 euros avec un taux de rémunération de 0.5%, soit avec l’exemple suivant, un livret avec 20 000 euros sur son compte rapportera 100 euros à son propriétaire.

Il existe plusieurs types de livrets en fonction des besoins ou de l’âge des personnes, par exemple le livret jeune possédant un plafond de 1 600 euros, mais un taux variant entre 0.5 % et 2.5 %, il est exonéré de l’impôt sur le revenu et est accessible aux personnes entre 12 et 25 ans, il est aussi possible de le coupler avec une carte de retrait. Il est une excellente option pour les jeunes.

Les comptes courants quant à eux sont utiles pour pouvoir faire ou recevoir des virements et posséder une carte bancaire. Ce compte est bien souvent en lien direct avec les différents livrets d’épargne du propriétaire, car il permet d’alimenter les autres pour mettre de l’argent de côté. L’agent qui est sur ce type de compte ne rapportera rien, car il n’a pas de taux de rémunération.

Aujourd’hui, la majorité des banques possèdent des applications pour pouvoirs gérer les différents comptes en faisant des virements entre eux  facilement et rapidement depuis son téléphone portable.

L’épargne bancaire, un sujet flou pour beaucoup de jeunes