La souscription d’une police d’assurance-vie peut vous aider financièrement sur divers plans. Elle offre une sécurité financière. Il s’agit d’un moyen de rembourser les dettes, de payer les frais de subsistance et de payer les frais médicaux ou les frais finaux. 

Une protection garantie

Si vous avez une famille, une entreprise ou d’autres personnes qui dépendent de vous, l’assurance-vie agit comme un filet de sécurité financière. À votre décès, vos bénéficiaires recevront un versement forfaitaire dont le paiement intégral est garanti. Cela constitue une protection essentielle sur laquelle vous pouvez compter pour être là pour vos proches en cas de besoin. Cette option offre également d’autres avantages importants, à savoir, une fiscalité très avantageuse et une diversification des placements.  

Diversifier les placements

Certaines personnes utilisent également l’assurance-vie comme outil d’investissement. Les contrats sont liés à un produit d’investissement spécifique. Les titulaires de polices reçoivent alors des dividendes en fonction de la performance du produit. Avant de vous lancer dans ce type d’assurance, vous devez lire les petits caractères. Ainsi, vous connaîtrez les risques et les rendements potentiels avant de vous engager.

Solution de rechange en espèces durant son existence

Une autre raison de souscrire une assurance-vie est de l’utiliser comme solution de rechange en espèces tout au long de sa vie. En d’autres termes, l’assurance-vie n’est pas forcément un produit destiné à être versé après votre décès.

Dans le cas d’une police à valeur de rachat, une partie de vos primes est affectée à une prestation en espèces ainsi qu’à une prestation de décès. Selon les conditions de la compagnie d’assurance, cette valeur en espèces peut croître à un taux garanti. Dans le cas d’une assurance-vie variable, la valeur en espèces peut être liée au rendement des placements.

Si certaines personnes préfèrent gérer elles-mêmes leurs placements en dehors d’une police d’assurance, d’autres préfèrent regrouper ces aspects de placement et d’assurance-vie sous un même toit. Vous pouvez ensuite encaisser cet actif, en effectuant des retraits ou en utilisant la valeur de rachat pour payer vos primes d’assurance-vie.

Remplacer le revenu perdu

L’assurance-vie a pour but d’assurer la sécurité financière de vos proches après votre décès. Vous devez envisager ce qui se passerait si vous veniez à mourir subitement. Cela est particulièrement vrai si vos proches dépendent uniquement de votre revenu. Procurez-vous une couverture adéquate. Ainsi, vous ne laisserez pas vos proches sans défense lorsque les factures mensuelles arriveront.

Achat d’une nouvelle maison

Si vous décédez avant d’avoir remboursé votre prêt hypothécaire, la responsabilité de compléter les paiements incombe à un de vos proches. L’assurance vie vous permet d’être proactif et de vous assurer que les personnes qui vous sont chères pourront faire face à ces engagements financiers après votre décès.

L’assurance-vie à couverture décroissante est un type de couverture qui vous aide si vous avez un prêt hypothécaire à rembourser ou une autre dette importante à réduire. Si vous avez un prêt hypothécaire à taux d’intérêt unique, vous pourriez être plus intéressé par une assurance-vie à échéance fixe. Dans ce cas, les versements sont fixes et la police est en vigueur pendant une période prédéterminée. L’avantage de ce type de couverture est que le versement à votre famille sera le même, que vous décédiez un an après avoir souscrit la police ou un an avant son expiration.

Les bonnes raisons de choisir une assurance vie