Une mutuelle est un organisme à but non lucratif, une société de personnes et non de capitaux. Elle se concentre exclusivement sur la protection et l’intérêt de ces adhérents. Ainsi elle ne possède ni actionnaire à rémunérer, ni aucune obligation de réaliser un profit. La mutuelle possède son propre cadre juridique et il intervient dans les domaines d’assurance et de prévoyance. C’est aussi un mouvement social qui existe depuis le XIVe siècle. Néanmoins, les différentes actions menées par la mutuelle seront perceptibles qu’à partir du XIXᵉ siècle. Les mutuelles interviennent dans les domaines d’intervention sociale.

Quelles sont les valeurs mutualistes ?

 

Les valeurs mutualistes représentent les piliers qui renforcent les doctrines qui constituent l’essence même du fonctionnement des mutuelles et c’est la différence la plus palpable entre une mutuelle et une compagnie d’assurance. Il s’agit entre autres de :

La liberté

En effet, le choix d’appartenir à une mutuelle est sans contrainte. C’est un acte volontaire.

La solidarité

Le but de la mutuelle est d’apporter une solution à des problèmes collectifs liés au domaine social.

La démocratie

Chaque sociétaire, lorsqu’il paye régulièrement sa cotisation, il peut prendre part à la bonne marche de son groupement.

L’Indépendance

La mutuelle est une personnalité pleinement reconnue par l’état.

 

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une mutuelle 

 

La mutuelle favorise, le remboursement d’une partie des frais de santé restant à votre charge après le règlement des frais de la sécurité sociale. Pour choisir la mutuelle qu’il vous faut, vous devez prendre en compte les différents types de mutuelle. Il s’agit :

 

La mutuelle familiale

Elle intervient dans le domaine de la santé et permet donc de couvrir les soins de tous les membres d’une même famille.

 

La mutuelle étudiante

Elle se contracte après l’obtention du baccalauréat. Elle comprendra deux volets. Le volet facultatif permet d’avoir une complémentarité santé qui donne accès à de meilleurs remboursements. Le volet obligatoire oblige les étudiants à s’affilier au régime de la sécurité sociale.

 

La mutuelle fonctionnaire

Elle s’applique uniquement aux fonctionnaires et dépend de leur statut professionnel.

La mutuelle Senior

Elle concerne uniquement les personnes âgées.

La CMU complémentaire

Elle s’applique aux personnes à faible revenu. Elle possède la particularité d’être gratuit et renouvelable.

 

Aussi, il faut prendre en compte les différents types de contrats de mutuelle : le niveau de couverture, les différents niveaux de garantie, le tiers payant, la résiliation du contrat mutuelle.

L’essentiel à retenir sur les bases fondamentales d’une mutuelle ?