L’assurance est la couverture en cas de sinistre des dommages causés durant la réalisation des tâches d’un artisan ou une entreprise. Même si la souscription n’est pas obligatoire pour certaines entreprises, elle est nécessaire dans la plupart des cas. Les compagnies d’assurance proposent chacune des offres différentes rendant le choix difficile. Pour vous aider dans cette démarche, retrouvez dans la suite de cet article les critères pour mieux choisir.

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?

La souscription à une assurance est une obligation pour la plupart des entreprises et les professionnels libéraux. Cela s’explique par la complexité de leur travail et les risques auxquels ils s’exposent chaque jour. Il faut aussi noter que pour la satisfaction du client, il est nécessaire d’assurer ses travaux. C’est le cas par exemple de l’assurance pour ordonnateur dont la responsabilité évolue.

L’ordonnateur se voit donc proposé de nombreuses offres qui correspondent parfaitement à leur travail. Il y a de nombreuses sortes de couvertures dont certaines sont très pertinentes pour l’exercice de sa fonction. Par exemple, la protection juridique durant un contrôle ou encore l’assistance psychologique durant cette procédure.

Comme vous pouvez le constater, l’assurance professionnelle ne sert pas seulement à couvrir les dommages subis ou causés lors d’un sinistre. Elle est devenue un élément indispensable dans l’accomplissement de certaines tâches pour le professionnel. Notez aussi qu’elle peut être utile pour la couverture financière.

L’assurance professionnelle va couvrir aussi les dommages que l’entreprise va causer aux tiers ou à leurs biens. L’indemnisation peut parfois peser pour l’entreprise et risque de ralentir ses activités. Avec l’aide de l’assurance, une partie ou la totalité sera donc pris en charge. Notez qu’il y a aussi les franchises qui sont à la charge de l’entreprise.

Quels sont les critères pour mieux choisir son assurance professionnelle ?

Les couvertures proposées varient d’une compagnie d’assurance à une autre et aussi en fonction des besoins du professionnel. Il faudra donc déterminer à l’avance les potentiels risques qui pourront survenir. Cela vous permettra de mieux choisir l’assureur pour vous accompagner dans la réalisation de vos tâches au quotidien.

Il est également conseillé de vérifier les offres proposées par la compagnie d’assurance et le territoire sur lequel elle est familiarisée. Si vous exercez dans une profession libérale, il faut opter pour une compagnie d’assurance qui propose des offres pour ce secteur. Il est important que l’assureur connaisse votre activité pour offrir les meilleures garanties.

Il est d’usage de vérifier les garanties comprises dans le contrat. Nous l’avons vu plus haut que chaque entreprise possède sa spécificité, il est donc normal d’avoir un contrat qui vous soit propre. Il est donc conseiller de lire les termes du contrat et veiller à ce que toutes les garanties concernent toutes vos activités.

Il se peut aussi que vous intervenez à l’étranger ou que vous y vendez des produits. L’étendue des activités doit donc être couverte. La prime peut augmenter en fonction des pays sur lesquels vous intervenez. D’autres critères sont également à vérifier comme :

  • Les plafonds des garanties qui limitent le montant de l’indemnisation
  • Les franchises qui sont à la charge de l’entreprise
Comment choisir son assurance pour un professionnel ? Nos conseils