En cas de besoin urgent d’argent, les banques proposent divers types de crédits à la consommation. Ces emprunts sont généralement non-renouvelables, mais proposent plusieurs avantages. En particulier, ce sont des prêts qui proposent une mise à disposition rapide des fonds empruntés. D’autre part, les durées de remboursement sont également assez courtes, car elles n’excèdent pas 84 mois et peuvent être de seulement 6 mois, en fonction de la somme empruntée. Toutefois, pour se voir accorder un crédit à la consommation, certains critères sont à respecter.

L’utilisation du crédit à la consommation

Bien que les crédits à la consommation exemptent l’emprunteur de justifier l’utilisation des fonds obtenus, ils ne doivent pas être souscrits à des fins d’achat immobilier. D’ailleurs, le plafonnement de ce type de prêt à 75 000 € est un frein très efficace pour restreindre son cadre d’utilisation et empêcher l’achat d’un appartement ou d’une maison. Dans cette optique, ils sont surtout très prisés pour répondre à des besoins urgents de liquidité. Toutefois, ils permettent aussi de financer différents types de projets personnels et des besoins de consommations courantes. En particulier, vous pouvez faire une demande de prêt personnel pour faire divers achats, financer un voyage ou des soins médicaux. D’ailleurs, en sollicitant ce type de crédit à la consommation, vous pourrez bénéficier d’une étude rapide de votre demande. Les fonds peuvent même être débloqués et disponibles dans un délai minimum de 8 jours.

Quel crédit à la consommation demander à la banque ?

Les crédits à la consommation peuvent être catégorisés par les établissements prêteurs en fonction de leurs usages. En particulier, le crédit auto est spécialement adapté au financement d’une nouvelle voiture de part son mode de remboursement et ses taux d’intérêt. Pour choisir le meilleur crédit à la consommation, il est ainsi conseillé de s’orienter vers le type de prêt adapté à votre besoin. En effet, les conditions peuvent être plus avantageuses en contractant des prêts prédéfinis à l’avance. Dans le cas où une banque ne propose pas plusieurs choix de prêts, le crédit personnel est alors la meilleure option.

Comment fixer le montant d’un crédit à la consommation ?

Si vous avez besoin d’une certaine somme d’argent pour financer vos projets, vous pouvez le stipuler dans votre demande de prêt. Toutefois, sachez que ce sont les établissements prêteurs qui auront le dernier mot. En effet, le montant qui vous sera accordé va dépendre de plusieurs facteurs. En particulier, les banques vont surtout étudier votre capacité d’emprunt pour pouvoir déterminer le montant qui pourra être débloqué, mais aussi la durée de remboursement.

Il peut être cependant judicieux de déposer votre demande auprès de plusieurs banques à la fois. En effet, le montant des fonds approuvés varie en fonction de chaque établissement. Vous pourrez ainsi accepter l’offre qui propose le montant d’emprunt le plus élevé. Toutefois, avant de signer l’offre de prêt, nous vous conseillons aussi de vérifier le taux TAEG, ainsi que la durée du remboursement. Cela vous permettra de mieux comparer les offres et de déterminer laquelle est véritablement la moins chère. En effet, en plus du capital débloqué, vous aurez également à rembourser les intérêts jusqu’à l’échéance de votre crédit à la consommation.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?