L’industrie du jeu a toujours eu du succès, car les participants aspirent à s’échapper de la réalité dans le monde en ligne via les jeux. Ajoutez la technologie blockchain, les jetons non fongibles et la finance décentralisée, et voilà ! Un modèle de marché explosif.

Zoom sur « Play-to-earn »

L’industrie du jeu vidéo connaît déjà une croissance massive avec l’émergence de plusieurs nouvelles technologies qui rendent le jeu plus agréable pour les joueurs tout en créant un écosystème solide pour les développeurs de jeux. Des millions de joueurs adoptent les jetons non fongibles basés sur la finance décentralisée et y consacrent plusieurs heures par jour, ce qui fait grimper leur popularité en flèche. En devenant des participants actifs à ces jeux, les joueurs peuvent recevoir des récompenses telles que des actifs en jeu et des jetons qui peuvent être échangés ou vendus si le joueur le souhaite. Or, ces joueurs sont motivés par un facteur de motivation unique qui les maintient accrochés à leur écran pendant des heures, à savoir la fonction « jouer pour gagner ».

Play-to-earn est exactement ce qu’il semble être : un modèle économique dans lequel les utilisateurs peuvent jouer à un jeu et gagner des crypto-monnaies en même temps. Il s’agit d’un modèle psychologique très puissant, car il combine deux activités qui animent l’humanité depuis la nuit des temps : gagner de l’argent et se divertir. L’élément clé de ce modèle est de donner aux joueurs la propriété de certains actifs dans le jeu et de leur permettre d’augmenter leur valeur en jouant activement au jeu. Habituellement, dans le monde cryptographique, la définition de la propriété et même son transfert sont possibles grâce à l’utilisation de jetons non fongibles. Désormais, ils peuvent gagner de l’argent avec le play to earn.

Le principe du « play-to-earn »

Récemment, les jeux Play-to-Earn ont bombardé les médias et le monde du jeu avec tout leur battage et leur lien avec les crypto-monnaies. Bien sûr, vous vous demandez peut-être ce qu’est vraiment ce nouveau type de jeu et pourquoi il devient si populaire tout d’un coup. Les jeux de type « play-to-earn » ont pleinement mis en œuvre cet élément en tant que fonctionnalité et encouragent les joueurs à améliorer leurs objets ou leurs personnages pour augmenter leur attrait commercial. Plus un joueur passe de temps dans le jeu, plus il sera récompensé par des personnages ou des actifs de grande valeur ; jouez plus pour gagner plus.

Le jeu fournira également les outils et l’espace nécessaires aux joueurs pour échanger ces atouts. Bien entendu, ces outils sont inexistants dans les jeux précédents, où des sites Web tiers sont généralement nécessaires pour effectuer une transaction. Comme vous pouvez le constater, les jeux « play-to-earn » tirent essentiellement parti des jetons non fongibles pour faire fonctionner ce tout nouveau modèle économique. Pour faire simple, le play-to-earn n’est qu’un autre modèle économique de jeu. Vous avez peut-être entendu parler de jeux gratuits ou payants par le passé. Eh bien, le play-to-earn n’est qu’une autre itération de ces types de modèles de jeu. La définition de ce modèle économique est également dans son nom – les joueurs jouent le jeu dans l’espoir de gagner quelque chose sous forme de cryptocurrency.

L’essor des jeux « Play-to-earn »