La retraite ne correspond pas à la fin définitive d’une vie professionnelle. Arrivé à la période de retraite ou d’inactivité, un senior peut choisir de poursuivre son activité professionnelle pour compléter ses pensions de retraite. Ce cumul emploi-retraite lui offre la possibilité de faire une transition progressive de sa vie professionnelle à sa vie inactive. Le portage salarial constitue une solution parfaite pour répondre aux besoins d’un retraité qui cherche à anticiper la baisse de ses revenus ou transmettre ses compétences. Celui-ci lui permet de profiter d’une grande liberté et d’une autonomie importante pour exercer son activité professionnelle, en se libérant de toutes les démarches administratives.

Ce qu’il faut savoir sur le cumul emploi-retraite

Le cumul retraite-emploi constitue un dispositif qui donne la possibilité de cumuler un emploi et une retraite. Un retraité peut alors choisir de se lancer dans une nouvelle activité professionnelle à son rythme pendant cette période d’inactivité. Cela lui permet de cumuler des revenus supplémentaires avec ses pensions de retraite. Exercer en freelance est une option très en vogue qui attire de plus en plus de retraités cherchant à profiter d’une liberté et d’une autonomie.  Par contre, prendre en charge les formalités et les démarches administratives est une tâche lourde pour les seniors. Désormais, les retraités ont la chance de choisir le portage salarial afin de tirer profit de tous les avantages offerts par cette forme d’emploi et par le cumul retraite-emploi. Ainsi, un retraité a la possibilité d’arrondir ses fins de mois avec le portage.

Cependant, les seniors doivent répondre à certaines conditions pour être éligibles au cumul retraite-emploi et au portage. Il faut qu’ils aient atteint l’âge indispensable ou aient validé le nombre de trimestres demandé afin de pouvoir bénéficier d’un taux maximum auquel ils peuvent liquider ses pensions automatiquement. Ils doivent aussi atteindre l’âge minimum légal pour prendre leur retraite. Il faut aussi qu’un senior ait procédé à la liquidation de ses droits à la retraite auprès de divers régimes auxquels il a cotisé tout au long de sa vie active.

Les avantages offerts par le cumul retraite-emploi en portage

Le portage est éligible au dispositif cumul retraite-emploi. Le principal avantage de ce statut consiste en ce qu’il libère les seniors de toutes les démarches liées à leur activité en plus de faire bénéficier d’une autonomie conséquente. Aussi, il leur permet de profiter de certains avantages de la structure de salarié. Celui-ci donne l’occasion aux jeunes retraités de tirer profit d’une grande liberté dans la détermination de leurs tarifs, le choix de leurs projets et la sélection de leurs clients, lorsqu’ils choisissent le portage en guise d’activité supplémentaire.

Le portage s’adapte à leurs besoins s’ils souhaitent conserver un pied dans la vie professionnelle, pour éviter les contraintes relatives à l’entrepreneuriat et au salariat. Ensuite, les retraités peuvent choisir entre deux types de cumul. Ils ont la possibilité de choisir un cumul limité ou partiel, au cas où ils ne sont pas en mesure de répondre aux conditions du cumul intégral. Concernant le cumul illimité ou intégral, les retraités peuvent cumuler des revenus complémentaires en portage avec leurs pensions.

Portage salarial et cumul emploi-retraite : comment ça marche ?