Devenir le propriétaire d’une maison ou d’un appartement est un privilège que l’on ne peut pas s’accorder facilement. D’où la nécessité d’un crédit immobilier. Ce financement permet de financer les projets d’acheter une maison rapidement. Pour en profiter, il faudrait en être éligible. Voici les conditions.

Apport personnel élevé

L’apport personnel correspond à la somme que le demandeur va investir pour son projet immobilier et qui ne provient pas d’un prêt bancaire. Celui-ci est l’un des principaux critères d’éligibilité que la banque examine. L’apport exigé par la banque est de 10% au minimum. Cependant, les chances d’obtenir un crédit beaucoup plus avantageux augmentent au fur et à mesure que le budget personnel à utiliser est élevé. C’est un peu comme si le demandeur tient juste à compléter ses fonds pour financer l’achat d’une maison. Cela démontre en même temps une impression positive vis-à-vis de sa capacité à rembourser. Par contre, il est également possible de demander un crédit immobilier sans apport. On appelle cela « Prêt à taux zéro ». Celui-ci est notamment accordé à ceux qui ont un revenu mensuel très élevé. 

Faible taux d’endettement

Le taux d’endettement est aussi un critère à considérer pour pouvoir être éligible pour un crédit immobilier. Cela correspond à tous les prêts en cours et qui nécessitent le paiement des mensualités. Les banques examinent ce taux pour éviter les accumulations de dettes. C’est surtout pour s’assurer que le demandeur est dans la possibilité de faire les remboursements correctement. L’évaluation du taux d’endettement se fait en fonction des revenus mensuels, ce qui signifie que cela pourrait varier selon le cas. Toutefois, il faut savoir que le taux maximum accepté est de 33%. La banque pourrait aussi extraire de ce revenu la mensualité du crédit pour ensuite déduire le « reste à vivre » pour mieux évaluer les risques.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit immobilier ?