Les salariés travaillant avec un contrat à durée déterminée ou CDD ont plus de mal à demander un crédit immobilier. Les critères d’éligibilité sont beaucoup plus strictes comparés aux contractants en CDI. L’accord d’un prêt immobilier est soumis à diverses conditions pour un CDD. Voici les détails.

Profil fiable

Si la plupart des banques refusent catégoriquement d’accorder un crédit immobilier pour les salariés, d’autres acceptent quand même sous réserve d’un profil convainquant. Et pour les convaincre, il faut un présenter un dossier fiable avec des revenus élevés. Le plus important c’est de présenter une grande solidité au niveau des finances. D’ailleurs, le salarié devra aussi demander un crédit avec un taux d’apport personnel pour une meilleure crédibilité. Les personnes travaillant en CDD au sein de la fonction publique sont par contre plus susceptibles d’obtenir facilement un crédit immobilier. Elles ont le privilège d’être considérées comme des contractants en CDI aux yeux des banques. Or que c’est tout le contraire pour les employés du secteur privé. Ces derniers doivent avoir un profil impeccable pour que le crédit immobilier soit accordé.

Travail stable

Travailler en CDD inclut une possibilité de se retrouver au chômage à la fin du contrat. Cependant, quelques profils sont quand même épargnés et peuvent bénéficier d’un crédit immobilier. Cela concerne ceux qui enchainent des CDD au sein de la même entreprise pendant une durée non déterminée. Bien que ce type de contrat affiche une stabilité précaire des revenus, le fait de faire une accumulation prouve quand même que la société est active. Cela prouve aussi que l’employeur accorde une grande confiance au salarié. Celui-ci constitue un point de plus qui renforce le dossier de l’emprunteur et qui augmentera ses chances d’avoir le prêt. A savoir que plus la durée du contrat est longue, plus la chance d’avoir un prêt immobilier augmente.

Un salarié en CDD peut-il demander un crédit immobilier ?